lundi 13 juin 2011

PARIS : Anish Kapoor au Grand Palais - Leviathan

Oui, je sais, je suis trop à la bourre pour en parler ! Tout le monde en a déjà fait un communiqué de presse, un blogpost, des photos, des articles, des reportages télé, des chansons, un opéra (oui, je sais, j'exagère toujours...) mais bon... On a tous notre petite vie, hein ! J'étais d'ailleurs sur le point de laisser tomber l'affaire et puis... bon ! J'avais des photos pas trop mal ! Et comme j'avais passé un moment particulièrement délicieux en cette après-midi ensoleillée, je me suis dit que ça ne mangerait pas de pain d'en faire quand même un petit post !

Il s'agit de quoi ? Ben, de la dernière édition de MONUMENTA, ce rendez-vous annuel au Grand Palais, où chaque année un artiste invité dispose des 13000 et quelques mètres carrés d'espace de la grande Nef pour y créer une oeuvre d'envergure... monumentale. Après Anselm Kiefer en 2007, Richard Serra en 2008 et Christian Boltanski en 2010, c'est Anish Kappor, artiste indien né à Bombay, qui prend les manettes de ce gros navire en y installant Leviathan, une oeuvre qu'il souhaite comme "une expérience contemplative et poétique, émotionnelle et philosophique inédite". Le visiteur commence sa visite par l'intérieur de la ... chose (une espèce de ballon de baudruche tricéphale rouge de l'intérieur, violet de l'extérieur), afin de "s'immerger dans la couleur", puis peut passer à l'extérieur afin de contempler l'imposante structure qui semble avancer et engloutir les structures métalliques du transept de la grande Nef.


         


"Un seul objet, une seule forme, une seule couleur"            .





           

           




Anish Kappor - Leviathan - Monumenta 2011
Nef du Grand Palais - Porte principale
Avenue Winston Churchill 75008 PARIS
Jusqu'au 23 juin

Plus d'infos : cliquez ici
   
   

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J aimerai utiliser un de vos phtos de Amish Kapoor au Grand Palais. nous somme un asso ( totalemnt benevol) pas encore ni site internet, ni blog mais Facebook group ArtIntersection . notre but est de démystifier l'art contemporain pour le grand public. nous sommes à Arcachon, Gironde artintersection@yahoo.fr
Merci Valerie Harris ( autodictate en francais)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher dans ce blog